vendredi 11 avril 2014

Je suis encore aux Etats-Unis mon stage se finit le 15 avril, je vous écris donc ce dernier article en direct de la Floride. Que dire de ces 3 mois ? Ce fut une expérience inoubliable, enrichissante autant sur le plan professionnelle que personnelle.

Miami a été je pense une bonne destination pour mon stage. En effet, cette ville m’a ouvert les yeux et m’a montré le nombre d’opportunités qui nous sont accessibles au quotidien et qui peuvent l’être dans notre futur si on se donne la peine d’aller de l’avant, de grandir et faire les efforts nécessaires pour les obtenir.

Le contexte de Miami permet de se sentir rapidement à l’aise, le soleil et la bonne humeur se lit et se voit tant sur le visage des habitants que dans leurs comportements. Travailler est considéré comme plaisir, une façon d’exploiter au mieux une journée et les nouvelles possibilités que celle-ci peut nous proposer.

Ce stage a été bénéfique pour moi et je n’en tire que des biens faits. En outre, j'ai pu améliorer mon anglais, qui est maintenant la langue indispensable pour travailler dans le monde entier. Maintenant je peux parfaitement comprendre et entretenir une conversation même s'il me manque encore du vocabulaire. Mes compétences et connaissances du secteur immobilier se sont accrus et j’ai pu observer toute la différence entre le marché français et américain, les différentes méthodes de travail, de communication et de négociations.


Je pense avoir gagne en maturité même si est toujours difficile de se faire un jugement concernant sa propre personne. Dan tout les cas je teins a remercier mes parents qui m'ont permis de vivre cette expérience inoubliable et une possibilité d’entrer un peu plus sérieusement dans le monde des affaires.

Il est maintenant temps de me tourver vers mon avenir et de le construire car c'est a 20 ans que l'on prend les decisions les plus importantes de notre vie , celel qui nous font devenir celui que nous voulons etre.

Evenement Culturel

 J’ai décidé de vous parler d’un événement qui avait lieu tout les derniers vendredi du mois, c’est un festival de rue appelé "Los Viernes Culturales " ou " Cultural Fridays ". Ce festival a lieu dans le quartier de Little Havana, dans la célèbre rue de Calle Ocho et s'adresse a tous les amoureux d'arts et désireux de découvrir une nouvelle culture. 

De nombreuses activités sont mis en places dans le but de divertir les visiteurs ainsi il est possible d’écouter de la  musique, danser, visiter des galeries d'arts et artisanats locaux, regarder des jeux de domino, la fabrication des cigares… Le tout est de découvrir une nouvelle culture tout en s’amusant et en passant un agréable moment


Venez danser la Salsa

Le lancement de festival a été tenu en mai 2010, le 26 mai plus précisément et porte aujourd’hui le nom de « Cultural Friday ». Lors de ce lancement plus de 2000 personnes étaient  présentes.

 Pour ma part j’ai déjà été a ce festival quand ma sœur est venu me rendre visite, c’est quelque chose d’intéressant a faire et l’on y passe un agréable moment. De nombreux très bon restaurent y sont, certains sont notamment recommandes par le guide du Routard , en bref tout les éléments pour passer une bonne soirée sont présents.



Quelques expositions d'arts

Les adresses utiles

Voici une liste des différentes adresses qui peuvent être utiles en cas de problème ou autres :

Consulat général de France à Miami : (Institutions françaises et services) 

Espirito Santo Plaza, suite 1050, 1395 Brickell Avenue, Miami Fl 33131
Tél : 305.403. 4150
Fax: 305.372.9549
http://www.consulfrance-miami.org

La Chambre de Commerce Franco-Américaine :

168 SE 1st St, Suite # 1102
Miami FL 33131
Tél : 305-374-5000
Fax : 305-358-8203
e-mail : 
info@faccmiami.com
http://www.faccmiami.com

Associations :
Le Cercle des Amis Francophones, Inc.
PO Box 11956 , Naples, FL 34101
Tél/Fax : (239) 417 4937
e-mail : 
CAFNaples@aol.com


ADFE-Français du Monde Floride
724 SW 25th Road, Miami, FL 33125
Tél. : (305) 860 5495
e-mail :
infor@adfefloride.org
Site internet : 
www.adfefloride.org

Miami Accueil 
Permanence les mercredis, de 10 à 12h30, dans les locaux du Consulat général de France.
Tél. : (305) 403 4150
1395 Brickell Avenue – Suite 1050
Miami, FL 33131
Tel : 305 661 7628
Site internet : 
www.miami-accueil.org
Club de pétanque de Floride du Sud : (pour les personnes pratiquant la pétanque)
(South Florida Petanque Club)
1 South Lakeside Drive Apt A3, Lake Worth, FL 33460
Tél. : (561) 588 8161  



Interview d'un membre de la compagnie

Pour cet article, j'ai choisis d'interviewer Monsieur Robert Koessler, un français et  le fondateur de la société Flocar Investment Group.

Histoire:

Tout a commence quand ma  société de marchandise a fait faillite, celle-ci était située en France dans la ville de Nancy. Avec ma femme nous avons décidé de fonder une société d'investissement immobilier à Miami après avoir fait des Etudes de marchés, nous ne voulions pas nous tromper.

Pourquoi :

J’ai toujours été passionné par le monde de l'immobilier, métier et j’avais déjà des biens immobiliers en France donc j’exerçais un peu dans ce métier mais a un rythme bien moins soutenu que maintenant. J’ai donc voulu transformer ma passion en métier et de lancer ma carrière aux Etats-Unis dans la ville de Miami.

Horaires de travail :

Au début ca a été très dur et demandé beaucoup de travail  pour fonder une entreprise telle que Flocar, j’ai donc du travailler 7 jour sur 7 en partant du principe que mes efforts paieraient plus tard. J’essayais de démarcher un maximum de clients, trouver des partenariat avec de grands groupe immobilier, des promoteurs, pour commencer a  faire connaitre mon entreprise et a avoir des produits a proposer a des investisseurs.
Aujourd'hui mes horaires de travail varient en fonction de mes autres activités, en moyenne je viens  4 jours par semaine et 6 heures par jour au bureau.

Crise immobilière de 2008:

Le secteur de l'immobilier a été le secteur le plus touché par la crise des Subprimes en 2008, le secteur immobilier en est d’ailleurs a l’origine. Cette crise aura été une opportunité pour ma société car c'est à la suite de celle ci que l'économie de Flocar a commencé à exploser. De plus en plus d'investisseurs Européen étaient très intéressés pour investir aux Etats Unis, notamment a Miami. En effet, le prix des propriétés étaient relativement bas suite a la crise (un des impacts majeur de la crise) il y a eu de nombreuse Foreclosure (vente de propriété aux enchères), les prix ne pouvaient pas être plus bas qu’a l’époque et l’euro avait alors l’ascendant sur le dollar, un grand nombre d’investisseur y ont vu un bénéfice certain et ils ne se sont pas trompés.

Nouveau(x) projet(s) pour la suite :

Depuis 6 mois, je travail pour me faire un place un nouveau marché. Le marché consiste à faire de la transaction d'hôtel entre des vendeurs et d'investisseurs et de prendre une commission aux passages.
J’ai également d’autres projets en tête que je ne tiens pas a dévoiler pour le moment, j’ai besoin de réfléchir et prendre des décisions.

Pourquoi Miami?

De mon point de vue Miami sur un plan économique est une ville en pleine essor, aussi bien au niveau Immobilier que Financier. C'est une ville champignon, de nombreux immeuble se construisent chaque jour, il y a de grand projet qui vont attirer et créer de nombreux poste, donc de nombreux investisseurs.
De plus il est toujours plus agréable de travailler dans une ville avec un climat comme celui-ci

Satisfaction :

Chaque année l'entreprise prend  de plus en plus de valeur, elle détient un énorme carnet d'adresse avec de nombreux clients, de nombreux investisseurs et partenariats, donc oui  la satisfaction est présente car je ne suis partis de pas grand-chose mais a force de travail je suis arrivé a avoir des résultats.


Robert et Delma Koessler

Une figure emblématique de Miami

Miami est une ville connu pour se qu’on appelle le « Culte du corps », un grand nombre de personnes sont inscrites dans des salles de gym et il y a toujours quelqu’un pour faire un footing dans la rue quelque soit l’heure de la journée. Comme tout le monde le sait, Miami est une ville ou le sculpte du corps est très important, des espaces de musculation gratuites ont même été installées au bord de la plage.

Aujourd’hui je vais vous parler de Chris Dundee et de son frere Angelo. Chris était un homme très réputé dans les années 50. Chris Dundee est né le 30 Aout 1921, il a commencé a être reconnu à Miami lorsqu’il a ouvert sa salle de boxe en 1950 nommé ‘Fifth Street Gym’ c’est aussi grâce a lui qu’un grand nombre de stars sont venus s’installer a Miami.

Son frère Angelo  a entraîné de nombreux jeunes talents de la boxe dans son école à partir de laquelle il a émergé quelques uns des plus grands boxeurs de l’histoire. Ce qui a amené au gymnase le nom d’ « Université de la boxe ». Cela a amené une grande réputation à Miami et de nombreuses stars internationales ont voulu visiter l’établissement populaires comme : Joe Louis, Les Beatles, Frank Sinatra et Malcom X.

Angelo a aussi été l’entraineur de Muhammad Ali durant toute sa carrière. Il a également mené une quinzaine de boxeurs au titre de champion du monde dont, entre autres, Sugar Ray Leonard et George Foreman.
Il est considéré comme l’un des meilleurs entraineurs de tout les temps et a exerce pendant plus d’un demi siècle avant de décéder en 2012 a l’âge de 90 ans.


Voici une video de Angelo Dundee , un hommage pour l'un des plus grand


Le club de boxe de Chris Dundee

Miami et le marché du travail

Miami a connu une période difficile suite a la crise de subprimes en 2008. En effet,  Miami détenait le plus gros taux de chômage de toutes les plus grosses agglomérations des Etats Unis avec un taux de 13,2% post 2010. En juillet 2013 de chômage est tombé à 7,4%. C'est son niveau le plus bas depuis décembre 2008, soit peu après le début de la crise. Le nombre de chômeurs s'établit aujourd'hui à 11,5 millions de personnes. Mais cette amélioration doit être accueillie avec précaution.

En juillet, un peu plus de 160 000 emplois ont été créés alors que les économistes en attendaient 20 000 de plus.

2008 fut un période très difficile, mais une période relativement courte. En outre,  début 2011 la ville de Miami a su rebondir d’un point de vue économique en attirant un grand nombre d’investisseurs grâce a l’attrait de ses prix immobiliers bas et avantageux, a partir de ce moment la ville décide d’exploiter cette opportunité et de créer un quartier financier dans le but de faire de Miami un pole financier grandissant.

Voici quelques informations :

  • Immobilier : une baisse des prix des maisons de -11.7% sur 1 an entre Novembre 2009 et Novembre 2010 mais une remontée des prix de +5.6% en Décembre 2010 ce qui place Miami dans le Top 3 des meilleurs marchés immobiliers
  • Emplois : un taux de chômage à 13.2% mais un pourcentage de création d’emploi de 1.5% en Décembre 2010 ce qui place Miami dans le Top 10 de meilleurs reprise de l’emploi. 
  • Tourisme : 60 millions de visiteur par an, représentant 57 milliards de Dollars.   
  • Commerce : Balance commerciale Import/Export en croissance de 21% en 2010 et revenus hôteliers en croissance de +13.9% en 2010 ce qui place Miami dans le Top 3 Hôtelier en 2010

De nos jours le taux de chômage reste toujours élever a Miami cependant la ville a encore de nombreux projet comme en témoigne notamment cette vidéo ci-dessous :


Video expliquant l'ensemble des projets dans le quartier des affaires d'ici 2020